vendredi 20 janvier 2017

Sur les traces des enceintes de Paris

de Renaud Gagneux et Denis Prouvost

 Éditions Parigramme




Ce ne sont pas moins de sept enceintes qui ont eu la charge, au cours des siècles, de protéger Paris et les parisiens.
Ce fort livre souple (960 g / 18 x 24 cm) les recense toutes.
Pour chacune, un plan détaillé superposé à la voirie actuelle permet de suivre à la trace ces vestiges d'une autre époque; certains sont bien visibles, d'autres plus difficiles d'accès. Et même quand l'enceinte a complètement disparu, on retrouve dans le bâti actuel sa trace "en creux".

Cet énorme travail de recherche donne un livre très complet sur un sujet que les lecteurs de Paris-Bise-Art connaissent bien. De nombreuses photographies, des plans anciens et des encarts historiques permettent une lecture agréable. 
Revers de la médaille de ce livre très dense: il est un peu trop gros pour le sac à main... quoique !

En résumé, voici le meilleur ouvrage sur le sujet des enceintes parisiennes et le plus facilement accessible. Comme toujours chez Parigramme, l'iconographie est très riche et la présentation plaisante.



samedi 7 janvier 2017

Métronome

de Loránt Deutsch

Éditions Michel Lafon


Proposer une bibliothèque consacrée à Paris sans citer "Métronome" serait une hérésie, même si cet ouvrage doit déjà être présent sur vos étagères.
L'auteur - Loránt Deutsch - est un amoureux de Paris qui, depuis des lustres, cherche, lit, fouine, regarde et enquête afin de révéler ce qui n'est pas toujours visible au passant ordinaire... et il trouve !

De l'époque de Jules César au XXI° siècle, la table des matières est comme un plan de métro où chaque station/chapitre serait dédiée à un siècle. Une telle organisation rend ce gros livre (380 pages) agréable à lire, d'autant que de place en place des encadrés soulèvent d'autres questions (et y répondent !).

Tout en vous racontant la grande et les petites histoires, l'auteur vous enjoindra de pousser une porte derrière laquelle vous découvrirez un morceau du Paris caché.

Tout amoureux de Paris se retrouvera comme je me suis retrouvé dans ce livre. Cependant, je dois confesser une chose: je suis jaloux car Loránt Deutsch est parvenu à pénétrer dans la chapelle souterraine de la rue Pierre Nicole... moi, ça fait huit ans que j'essaie !